Intelligence artificielle : Google lance Perspective, un outil de lutte contre les commentaires toxiques

Vous en avez marre des trolls, des contenus bourrés d’insultes et de commentaires haineux ? Google aussi ! Dans son ambition de fournir aux internautes un web plus sécurisé et plus sain, le géant américain a donc annoncé le lancement en février dernier, de l’un de ses nouveaux outils révolutionnaires.
Nommé Perspective, ce nouveau gendarme du web est basée sur l’intelligence artificielle et a une mission bien précise : lutter contre les injures, les commentaires toxiques et autres contenus abusifs. Pour le géant de Mountain View, c’est par ailleurs l’occasion de mettre à l’épreuve sa technologie d’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle de Google au secours des modérateurs de contenus

Alors que de plus en plus d’internautes s’inquiètent de la recrudescence de la haine et du racisme sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, c’est Google qui passe à l’offensive pour assainir les débats en ligne en offrant aux modérateurs et aux diffuseurs de contenus, un outil conçu dans son incubateur technologique Jigsaw. Déployé officiellement le 23 février dernier, Perspective promet en effet d’identifier et de supprimer au besoin, les commentaires déplacés ou jugés « toxiques ». Pour y parvenir, ce gendarme des temps modernes fait recours à l’intelligence artificielle, au machine learning et au deep learning qui lui permettent de comprendre, d’analyser, mais aussi d’apprendre les comportements humains.

Perspective de Google, comment ça marche ?

Une phase initiale de plusieurs mois dans de grands médias internationaux comme le Guardian, le New York Times, The Economist ou encore Wikipedia, a permis au logiciel d’être au contact de plusieurs millions de vrais commentaires comprenant du contenu identifié comme « toxique ». Répertoriés par une équipe d’analystes, ces contenus permettent à l’intelligence artificielle du logiciel d’analyser et d’évaluer objectivement un commentaire en lui attribuant une note entre 1 et 100 en termes de toxicité. Bien entendu, la base initiale d’analyse exploitée par l’outil s’étendra au fil du temps grâce ses aptitudes intrinsèques, mais aussi grâce aux apports et signalements des utilisateurs. L’autre chose importante à garder à l’esprit au sujet de Perspective est qu’il ne s’agit pas d’un service à part entière, mais plutôt d’un outil mis à la disposition des éditeurs et modérateurs de contenus. Ces derniers gardent ainsi la main et conservent donc la faculté de supprimer ou non un contenu identifié comme inadéquat par l’outil. 

 

Précisons pour finir, que Perspective n’est pour le moment disponible qu’en anglais

. En attendant l'éventuelle version Française, les développeurs pourront y accéder via la bibliothèque open source de Google : TensorFlow.
 




Par : Philippe Wansart


Web Visibility propose une solution Internet complète au service de votre visibilité.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+