Firefox - Mozilla a eu juste le temps de se mettre sur son 51,  que Google Chrome sort sa version 56
 

A peine Firefox - Mozilla a-t-il annoncé la sortie de la version 51 de son navigateur Mozilla, que Google réplique en annonçant la version 56 de Chrome, dès le lendemain. Déjà disponible pour Windows, Mac et Linux, cette nouvelle mise à jour de Google Chrome intègre une bonne petite dose de nouveautés orientées principalement vers un supplément de sécurité et la prise en charge native des nouveaux langages, formats et supports de réalité virtuelle.

Google Chrome, toujours maître du marché


Un peu moins de 9 ans après la sortie de sa première version, le navigateur du géant du web reste le favori des internautes. En effet, avec près de 60% de part du marché, Google Chrome se taille la part du lion devant Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera. Cependant, s’il s’est vite imposé au navigateur historique de Microsoft grâce à ses bonnes aptitudes et à sa grande polyvalence, Chrome n’a pas pour autant totalement éclipsé ses pairs, et notamment Firefox. Le navigateur communautaire qui vient de faire paraître sa 51ème mise à jour reste en effet une alternative de choix, notamment en raison du niveau de confidentialité plus élevé qu’il garantit. En fait, chacun de ces navigateurs possède ses forces et faiblesses qu’il importe de connaître pour une utilisation optimale. 
Mais pour le moment, concentrons-nous sur ce nouveau Google Chrome version 56 et aux nouveautés apportées par cette mise à jour.
 

Google Chrome 56, les nouveautés


Les nouveautés introduites par cette nouvelle mise à jour du navigateur de Google peuvent être résumées en 4 points principaux :

- L’activation de HTML5 par défaut. Chrome 56 marque la volonté de Google d’abandonner progressivement le plugin Flash auquel l’on reproche son faible niveau de sécurité et ses performances approximatives. Si vous avez un site qui utilise du Flash, il va donc falloir vous assurer de la compatibilité du contenu avec la nouvelle mise à jour.

 
- Le support natif du FLAC : Avec la nouvelle mise à jour de Google Chrome, il est désormais possible de lire les fichiers FLAC (Codec Audio libre sans perte) depuis n’importe quelle page internet ou par simple glisser-déposer dans une fenêtre du navigateur web. 
 
- Une meilleure sécurité des connexions. Désormais, votre navigateur vous alertera dès que vous vous trouverez sur une page HTTP non sécurisée nécessitant la saisie de données personnelles. Un message d’avertissement accompagnera la mention « Non sécurisé » affichée à côté de la barre d’adresse. Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas prévenu ! A ce propos, il convient d’ailleurs de rappeler l’importance de passer votre site au protocole HTTPS si vous ne l’avez pas encore fait. Plus de détails ici. 


 
- Un support natif pour les API de réalité virtuelle (WebVR et Gamepad). Résolument tourné vers la réalité virtuelle, Google a d’ores et déjà calibré Chrome 56 afin de lui permettre de prendre en charge, très prochainement, l’utilisation d’un casque RV et d’une manette de jeu.
 
A ces modifications majeures, il faut également ajouter la correction de 51 failles de sécurité présentes sur la version précédente, dont 7 critiques. Un gage supplémentaire de sécurité que les internautes devraient apprécier. 
Précisons pour finir que les versions mobiles (pour Android et iOS) de la nouvelle mise à jour Google Chrome 56 seront disponibles sous peu.

Bon surf !
 




Par : Philippe Wansart


Google Chrome 56, mise à jour


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+