Inbox fait parler d'elle sur le web ces derniers jours, et est décrite comme la plus grosse révolution de l'email depuis Gmail (rien que ça !). L'équipe qui l'a développé est la même que celle qui avait développé Gmail, ce qui pourrait expliquer cela. Ce nouveau système de messagerie est censé fonctionner en parallèle de Gmail, et n'est donc pas prévu pour remplacer ce dernier.

 

 

Cette nouvelle messagerie se présente comme un flux d'actualité, un peu comme Facebook et Twitter. Le grand changement se situe au niveau de la présentation des mails : les messages des correspondants apparaissent toujours les uns à la suite des autres par ordre chronologique, mais s'ils contiennent des pièces jointes telles que photos/vidéos ou PDF, elles apparaissent en aperçu juste en dessous sans qu'il ne faille ouvrir le mail. Une simplicité de lecture qui rend la messagerie beaucoup plus ludique. Pour finir, Inbox range automatiquement les mails par groupes thématiques, ce qui peut être un peu déroutant. Sur Gmail par exemple, nous avions déjà les groupes "Réseaux sociaux", "Notifications", "Forums", et "Promotions". Désormais sur Inbox, apparaissent également "Finances", "Achats", et "Voyages", ce qui permet de tout retrouver d'une façon ultra simplifiée et sans avoir dû tout classer soi-même. Bien plus qu'une boîte mail hiérarchisée, Inbox va en permanence chercher sur le net les informations qui pourraient vous être utiles, en "lisant" vos messages.

 

 

Bien que cela puisse paraître étrange, ce n'est pas une nouveauté puisque la publicité sur Gmail se sert déjà de vos échanges électroniques pour vous cibler... Par exemple maintenant, en plus de votre mail reçu, Inbox peut vous proposer un horaire d'ouverture de magasin, une illustration, un itinéraire,... La liste est longue. Tout a été pensé pour que les mails les plus intéressants soient visibles en tête au moment où ils peuvent être les plus utiles, le tout avec un maximum d'informations connexes. Prenons l'exemple d'un ami qui vous envoie un mail concernant une rencontre sportive : dès sa réception, Inbox vous proposera d'acheter un billet via un lien, sans que vous n'ayez rien demandé. Cette messagerie est toutefois plus ciblée pour un usage personnel et mobile : Gmail resterait le choix le plus opportun pour le travail et/ou sur PC afin d'avoir une bonne visibilité de la quantité de mails reçus. Inbox quant à elle, propose surtout une sélection de mails rapide et intelligente. Pour l'instant, l'outil n'est disponible que sur invitation et sa sortie officielle n'a pas encore été annoncée.

 





Par : Philippe Wansart


Web Visibility propose une solution Internet complète au service de votre visibilité.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+