Décidé à étendre au maximum son champ d’action et à en offrir toujours plus à ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook a lancé, il y a quelques jours, une nouvelle appli intégrée à la plateforme du réseau social. Nommé Facebook Local, cet énième programme conçu par les développeurs de la « maison bleue » se propose d’aider les utilisateurs à découvrir plus facilement les lieux et attractions, ainsi que les événements qui se déroulent près de chez eux.

Facebook Local, une mise à jour de Events ?

Lancée l’année dernière, Facebook Events avait pour fonction d’offrir aux utilisateurs du réseau social, de se tenir informé des événements se déroulant à proximité de chez eux. Une visualisation sur un calendrier était également proposée afin de s’organiser au mieux. Greffée à la fonctionnalité « Evénements » du réseau social, Events n’a malheureusement pas connu le succès escompté. Plutôt que de s’en débarrasser, Facebook a décidé de la relancer sous un autre nom, avec en prime une nouvelle fonction : un accès à une liste de lieux de divertissement comme les bars, restaurants, cafés et autres attractions locales.

Plus d’ergonomie et de fonctionnalité

Si beaucoup s’interrogent sur l’opportunité du lancement d’une telle application, la réponse est en fait plutôt simple. En effet, si les informations fournies par Facebook Local sont déjà fournies sur le réseau social, la nouvelle appli permet d’y accéder de façon plus ergonomique et fonctionnelle. Isolées du fil d’actualité souvent chargé, elles sont en effet clairement mieux mises en avant. De plus, différents outils intégrés permettent d’optimiser l’expérience des utilisateurs. L’appli peut en effet vous suggérer des lieux et événements en fonction de vos données personnelles et de vos connexions sociales. Différents filtres permettent également de faire le tri pour faciliter votre choix.

Facebook Local, un nouveau pied-de-nez à la concurrence

Comme on pouvait s’y attendre, en lançant Local, Facebook s’attaque à un secteur sur lequel plusieurs grands noms proposent déjà leurs services. Ici, c’est sur les plates-bandes de Yelp, Foursquare ou encore TripAdvisor que Mark Zuckerberg vient marcher. Et la lutte promet d’être rude, ceci d’autant plus que rien n’exclut l’éventualité que Facebook envisage, à l’avenir, de monétiser ce nouveau service.

Précisons que Facebook Local n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis. Compatible Androis et iOS, l’application devrait ensuite être progressivement généralisée dans les autres pays où le réseau social est présent.