Facebook envisage d'ouvrir son journal

 

La nouvelle envie du réseau social est de devenir un journal d'informations personnalisé à chaque utilisateur, soit plus d'un milliard actuellement. Ce projet semble titanesque et risquerait bien de mettre à mal les médias traditionnels, déjà mis de côté. L'objectif de Mark Zuckerberg serait de pouvoir fournir le journal parfaitement adapté à chaque personne dans le monde, mais est-ce vraiment réalisable ? L'âme de la presse écrite a-t-elle encore une valeur ? Et c'est là que l'on se rend compte qu'à ce jour, Facebook est une source d'informations pour au moins 30% des américains, générant un trafic énorme vers les sites d'informations des médias traditionnels... Ce qui lui donne réellement un pouvoir conséquent.

 

 

Il s'agirait d'une approche différente que sur papier, et une telle approche ne serait d'ailleurs pas possible par les journaux traditionnels. Mais comment cela fonctionnerait-il ? Pour commencer, il faut savoir que sur Facebook, c'est un algorithme qui détermine les sujets potentiellement intéressants pour chaque utilisateur. De cette manière, les informations sont de plus en plus pertinentes pour chaque personne, ce qui a tendance à inquiéter les journaux traditionnels. Notons également qu'à l'heure actuelle, les jeunes lecteurs préfèrent les supports numériques plutôt que papiers lorsqu'il s'agit de se tenir au courant des dernières informations. Reste à voir si l'algorithme arrivera à soutenir la mission historique du journalisme : informer les citoyens...

 





Par : Philippe Wansart


Web Visibility propose une solution Internet complète au service de votre visibilité.


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+