Extension de votre nom de domaine, un choix à ne pas faire à la légère

Au moment de créer votre site web, vous devez bien entendu, choisir un nom de domaine. Bien que souvent banalisée, il s’agit là d’une étape déterminante pour le succès de votre business, notamment pour ce qui est de votre présence en ligne. Un nom de domaine bien choisi, et cohérent avec votre marque ou votre société, assurera en effet une visibilité durable à votre affaire en ligne. Dans ce cadre, il y a un élément essentiel que beaucoup négligent souvent : l’extension. Elément à part entière du nom de domaine, le choix de l’extension mérite autant d’attention que celui du radical. Une extension mal choisie peut en effet être un GROS handicap pour votre business en handicapant votre référencement, et donc votre visibilité.


 

Mieux comprendre les différentes extensions de domaine

Si à une certaine époque, le « .com » s’imposait comme l’extension logique, voire indispensable pour tout commerce en ligne, aujourd’hui, cela n’est plus du tout le cas. Les choses ont beaucoup évolué, et la gamme des extensions de domaine possibles aussi. Afin de bien faire votre choix, il est donc essentiel de connaître les possibilités offertes et ce à quoi chacune d’elles correspond. En bref, on distingue 4 principaux types d’extension aujourd’hui :

- Les extensions pays: Composées de deux lettres, elles sont liées à l’origine géographique du site. C’est le choix naturel pour les business régionaux ou à portée principalement national. Il s’agit notamment du .be pour la Belgique, le .fr pour la France, le .ca pour le Canada ou encore le .eu pour l’Europe.
- Les extensions génériques : Composées de 3 lettres, ce sont les plus utilisées, car n’étant liée à aucune restriction. C’est ici qu’on retrouve le .com (domaines commerciaux), le .org (pour les organismes : ONG, associations et autres) et le .net (pour les sites informatiques), etc.
- Les nouvelles extensions génériques : Apparues au cours des dernières années, ces nouvelles extensions se multiplient et se rapportent généralement à un domaine d’activité donnée de façon plus spécifique. Le choix est très large : .pro, .bar, .vin, .cafe, etc.
- Les extensions des grandes sociétés : Ce genre d’extensions est réservé aux très grandes marques qui ont la notoriété et les moyens pour candidater à ce privilège. Actuellement, il y a notamment .amazon, .leclerc, .total, .apple, .ovh, etc.

Bien choisir votre extension de domaine, nos conseils

Maintenant que vous savez clairement ce à quoi chaque extension correspond, vous pouvez choisir l’extension la plus adéquate pour votre business. Pour cela, il est important de tenir des comptes des spécificités de votre activité. En effet, il serait tout à fait inapproprié de choisir un .org ou un .info pour une activité commerciale, par exemple. De même, si votre cible est bien définie, mieux vaut sûrement opter pour une extension pays bien définie pour optimiser votre référencement. Et ainsi de suite…

Petite astuce pour finir

: Avant de choisir votre extension de domaine, faites un petit test sur les moteurs de recherche (Google et Bing) en tapant des mots-clés en rapport avec votre domaine d’activité. Vous pourrez ainsi voir les sites concurrents les mieux positionnés et leurs extension. Tenez-en compte pour le choix de votre extension de domaine.

 





Par : Philippe Wansart


Bien choisir votre extension de domaine, nos conseils


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