Droit à l'oubli : Google ne parvient pas toujours à arbitrer

 

Ne parvenant pas toujours à réaliser le bon choix entre respect de la vie privée et droit à l'information, le géant se plaint de son obligation de respecter le droit à l'oubli en Europe. En effet, le droit à l'oubli n'est pas simple : depuis le 13 mai 2014, Google est obligé de mettre un formulaire à disposition des internautes qui leur permet de demander la désindexation du moteur de recherche des contenus qu'ils estiment non pertinents, inexacts, incomplets ou excessifs. Le problème est qu'il n'est pas toujours évident de savoir où se situe la frontière entre protection de la vie privée et droit à l'information des citoyens...

 

 

En effet, actuellement, une demande sur deux serait validée. Pour pouvoir désindexer un contenu, Google prend plusieurs critères en compte : l'identité de la personne, le support de publication et la nature du contenu. Néanmoins, le géant rapporte que dans un nombre important de cas, les demandes ne sont pas accompagnées de suffisamment d'éléments de contexte pour lui permettre de prendre la bonne décision. Comment Google peut-il, en effet, se rendre compte de la bonne foi des demandes si les éléments apportés sont trop vagues ? D'ailleurs celui-ci donne un exemple : un internaute lui demandant de retirer un ancien article de presse évoquant sa condamnation pour meurtre lorsqu'il était jeune. A première vue, la demande semble légitime. Mais imaginons que cet internaute n'ait pas indiqué qu'il vient d'être condamné à nouveau pour le même type de faits ? Ceci est bien entendu un cas extrême, mais montre toute la complexité pour jauger chaque demande. Malgré tout, Google estime avoir donné suite favorable à 50% des 90 000 requêtes reçues depuis le mois de mai. 328 000 liens ont donc été rendus inaccessibles depuis l'Europe, car n'oublions pas que cette obligation ne porte pas sur google.com.

 





Par : Philippe Wansart


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