Facebook a annoncé en début de mois, le lancement de Customer Chat, un nouveau plug-in qui permettra désormais aux entreprises d’intégrer le chat live de Facebook Messenger directement à leur site web. Encore un nouveau pas du réseau social vers les marques et les entreprises.

Customer chat

Customer Chat, de la gestion de relation client cross-plateforme

Facebook profite de cette fin d’année pour multiplier les lancements d’applis et de nouvelles fonctionnalités. Le réseau social a notamment lancé, il y a quelques semaines son outil Creator, une appli destinée aux vidéastes, ou encore Facebook Local. Mais alors que ces applis étaient plutôt destinées à un usage sur sa plateforme, Customer Chat se présente plutôt comme un module externe. Destiné principalement aux entreprises, il donne la possibilité à ces dernières, d’intégrer gratuitement le chat live Messenger directement à leur site web. L’idée est d’offrir un nouvel outil de CRM efficace aux professionnels. Après une phase test restreinte, l’outil est désormais disponible en version bêta ouverte. Les développeurs web peuvent donc déjà y accéder en suivant la documentation complète de Facebook sur le sujet.

Les principales fonctionnalités de Customer Chat

Bien que d’autres services d’installation de chat boot existent déjà, Facebook mise sur sa notoriété et sur les spécificités de sa messagerie pour s’imposer progressivement sur ce segment. Dans sa configuration actuelle, Customer Chat offre, entre autres fonctionnalités :

  • Une utilisation multi support fluide : les internautes qui se connectent au service pourront interagir avec le site internet peu importe le périphérique utilisé (PC ou mobile) et passer d’une plateforme à une autre. Il est donc possible de commencer une conversation sur le site web de l’entreprise et de la finir sur Messenger, ou inversement. L’historique de la conversation est par ailleurs conservé.
  • La détection automatique de la langue : Customer Chat se propose de faciliter les échanges entre l’entreprise et ses clients, peu importe la langue de ces derniers. Le plug-in de Facebook s’adaptera en effet automatiquement à la langue du client.
  • La personnalisation des messages d’accueil : En bon chatbot, ce plug in peut être personnalisé sous différents aspects, notamment en ce qui concerne le message d’accueil automatique, dans lequel il est possible d’intégrer des liens, des coupons de réduction et autres.
  • La réception de payements directement via son nouveau service développé récemment en collaboration avec Paypal.
  • Accès facile à la page Facebook de l’entreprise : les utilisateurs pourront avoir un accès direct à la page Facebook de la société en cliquant sur le « (i) » situé en haut à droite de la conversation.

Facebook sur tous les fronts

Avec ce nouveau plug-in, Facebook démontre à nouveau sa volonté de proposer aux entreprises, des alternatives modernes et aussi complètes que possible. Allié à Workplace, la plateforme collaborative du réseau social, Customer Chat pourrait en effet être un intéressant atout pour les professionnels.