CMS, faire le bon choix pour votre site web

Dans le cadre d’un projet web, opter pour un CMS (Content Management System) qu'il soit maison ou non est une très bonne solution. Ils répondent assez largement aux diverses exigences actuelles et offrant une grande flexibilité, ces programmes se caractérisent avant tout par leur facile prise en main. Mais encore faut-il choisir le bon. En effet, chaque CMS présente un certain nombre de caractéristiques propres qui le rendent plus adéquat pour telle activité ou telle autre. Avant de vous décider, voici donc nos conseils pratiques ainsi que quelques points essentiels à prendre en compte.

 

Pourquoi opter pour un CMS ?

Quand vient le moment de concevoir un site web, certains porteurs de projets sont tentés d’opter pour un développement complet de leur plateforme afin de la personnaliser au maximum, en rapport avec les exigences de leur activité. Mais cette option présente des inconvénients majeurs. En effet, un développement maison implique souvent un niveau élevé de compétences qu’il est difficile de garantir, notamment pour les projets d’une certaine envergure. De plus, au-delà de la conception initiale, il est important de penser à la gestion du contenu du site crée, à sa mise à jour, à sa sécurité, mais aussi s’assurer qu’il est en harmonie avec les exigences, souvent évolutives, des moteurs de recherche. Or, il s’agit là d’éléments qui sont pris en charge par la plupart des CMS. 
Faciles à installer et ne nécessitant généralement aucune connaissance technique, les CMS sont en effet paramétrés nativement pour faciliter leur référencement par les moteurs de recherche. Ils sont aussi généralement plus sécurisés contre les attaques informatiques.

 

Quel CMS choisir ?

Tout dépend ! En effet, comme dans tout ce qui concerne le développement et les solutions web, tout dépend des spécificités de votre activité et de vos attentes particulières. Mais, de façon globale, les CMS les plus populaires aujourd’hui sont WordPress, Joomla, DruPal qui s’adaptent à une large variété de sites, ainsi que Woocommerce et Prestashop qui sont plus spécifiquement destinés aux sites e-commerce.
Le CMS le plus utilisé au monde (plus de 60% de parts du marché), Wordpress s’adapte à quasiment tous les types de business en ligne grâce à ses nombreux templates gratuits et ses multiples modules (plus de 18 000). Mobile-friendly et bien référencé par les moteurs de recherche, Wordpress est par ailleurs facile à prendre en main. Il est concurrencé par Joomla et Drupal, qui est pour sa part un peu plus complexe.

CMS et développement maison, les bonnes pratiques

Pour choisir votre CMS, l’idéal est de faire intervenir, dès cette étape, un développeur professionnel qui se chargera de vous conseiller, mais qui pourra également vous aider à personnaliser autant que possible votre plateforme. Chez Visibility, nous mettons à votre disposition toute l’expertise et le savoir-faire de nos développeurs pour des résultats optimisés et ce depuis plus de 18 ans.
 




Par : Philippe Wansart


CMS, faire le bon choix pour votre site web, Quel CMS choisir ?


© 2017 Web-Visibility | N° d'entreprise: BE0652.467.827 RPM Namur | Google+