Nouvelle étape dans la modification du nouvel algorithme Facebook 2018 : le géant des réseaux sociaux va une fois de plus réformer les informations contenues sur le fil d’actualité de ses utilisateurs. Grâce à la géolocalisation, il va désormais prioriser les informations jugées locales.

les news locales mises en avant dans le nouvel algorithme Facebook 2018

Facebook, plus près de vous…

La résolution de Marck Zuckerberg pour cette année 2018 était de rendre Facebook plus propre, et par la même, d’améliorer l’utilisation du réseau social pour ses abonnés. Pour ce faire, plusieurs mises à jour ont déjà été effectuées sur la plateforme, comme la récente mise en avant des sources jugées « de confiance ». Poursuivant dans la même lancée, le réseau a, dans une publication postée le 29 janvier, annoncé qu’il privilégierait désormais les informations provenant de sources locales. Cette mise à jour répondrait aux demandes de nombreux utilisateurs qui souhaiteraient être plus informés des problèmes et de l’actualité de leur communauté. Pour le moment, cette nouvelle modification apportée à l’ algorithme Facebook 2018 n’est déployée qu’aux Etats-Unis. Elle sera par la suite disponible dans les autres pays au cours de l’année.

Des infos locales oui, mais sur quelle base ?

Pour déterminer les informations locales de celles qui ne le sont pas, Facebook tient compte des habitudes et de l’emplacement de ses utilisateurs. Lorsqu’une publication ou une page est suivie, commentée ou likée par des personnes appartenant à une même zone géographique, cette dernière est considérée comme locale. Elle aura alors une meilleure présence sur le fil d’actualité des utilisateurs résidant dans la zone concernée. L’algorithme utilise des signaux qui tiennent uniquement comptent des publications de médias, clubs de sport et blog par exemple au détriment de celles des sociétés de transport, des agences immobilières. Facebook considère par ailleurs que tous les comptes qui partagent des contenus à la fois locaux et informatifs sont des « éditeurs locaux ». Une infographie a été créée par la firme pour expliquer de façon concrète son fonctionnement dans ce cadre.

Quels impacts pour les pages et pour les utilisateurs ?  

Aucune action n’est imposée aux éditeurs pour obtenir le statut de « contenu local ». Facebook précise en effet que tous les éditeurs en bénéficieront mais que les petits médias pourraient être légèrement avantagés dans la mesure où leurs audiences tendent à être « concentrées » sur une petite zone géographique. C’est donc un nouveau paramètre que les médias ne doivent pas négliger dans leur quête d’impact. Quant aux utilisateurs, cette mise à jour du nouvel algorithme Facebook 2018 pourrait « assainir » leur fil d’actualité qui ne leur proposera désormais que des contenus susceptibles de réellement les intéresser.

Nouveau bon point donc pour Mark Zuckerberg dans la réalisation de souhait de rendre Facebook plus « friendly ». Comme l’a souligné le créateur de Facebook, les nouvelles locales aident en effet à construire la communauté à la fois en ligne et hors ligne.