Marqué par différentes tendances comme l’essor de la vidéo, le mobile, le social selling ou encore le storytelling, 2017 a posé les bases de mutations majeures pour les webmarketeurs. En 2018, beaucoup s’attendent donc à ce que certaines de ces tendances se confirment. Mais si cela peut paraître évident, l’on peut se permettre certaines réserves, notamment quand on considère la difficulté rencontrée par certaines tendances annoncées comme majeures depuis quelques années, à s’imposer comme tel. Voici donc, en tenant compte de différents paramètres, 5 tendances qui, nous le pensons, devraient impacter les stratégies de marketing digital en 2018.

1- Le mobile au cœur des stratégies marketing

C’était déjà le cas en 2017 et cela se poursuivra sûrement de plus belle durant l’année prochaine. Pour les responsables marketing, cela implique une adaptation systématique de leurs contenus et toutes leurs démarches à la nouvelle race des mobinautes qui, rappelons-le, dominent aujourd’hui le web. En matière de SEO et de présence digitale, la généralisation de l’indexation Mobile-First de Google qui se conclura en 2018 devrait finir de convaincre ceux qui hésitent encore à se mettre au responsive design. Quant aux formats AMP (Accelerated Mobile Pages), ils connaîtront sûrement un fort développement.

2- Un reach naturel moins important sur les réseaux sociaux

Si jusque-là Facebook, Twitter, Instagram et consorts constituaient des canaux d’acquisition privilégiés pour les marques, cela commence clairement à changer. Les nouvelles règles imposées sur ces plateformes les transforment progressivement et imposent aux responsables de marketing digital de développer de nouvelles approches pour la génération de leads et la conversion. Facebook est sans doute l’exemple le plus explicite en la matière. Au cours de l’année, le géant des réseaux sociaux a en effet multiplié le développement de nouveaux outils à destination des marques, comme son plug-in Messenger Customer Chat ou encore son nouveau format publicitaire Click-to-Whatsapp, tout en imposant des règles plus complexes pour l’apparition dans les fils d’actualités. En 2018, pour être visible sur Facebook, il faudra donc prévoir un budget à part entière et surtout changer son approche.

Facebook Payant

Payer pourrait être nécessaire pour être visible sur les médias sociaux

3- Le marketing d’influence en pleine croissance

C’est un peu la conséquence du point précédent. En effet, 2017 a vu la naissance et la forte progression des influenceurs, nouveaux alliés de choix des marques. Cette tendance s’accentuera probablement au cours de l’année à venir, avec la professionnalisation du « métier » d’influenceur et sa généralisation à de nombreux secteurs. Pour les responsables marketing, les enjeux à ce niveau sont de trois ordres: 

  • identifier les influenceurs qui sont les plus pertinents en rapport avec leurs campagnes et leurs marques
  • susciter l’intérêt à travers les interactions de ces influenceurs sur les différents canaux
  • Mesurer le ROI et procéder à une évaluation stratégique des campagnes d’influence ainsi mises en place.

Un petit lien utile sur le sujet: ici.

4- De nouveaux formats de contenus

Sur les réseaux sociaux, 2017 a été l’année des stories. Format initialement lancé par Snapchat, la story s’est généralisée aujourd’hui à presque toutes les plateformes sociales. Facebook et Whatsapp ont notamment franchi le pas cette année, tandis que Youtube s’apprête activement à lancer ses Reels. En parallèle, Facebook se prépare activement à devenir une plateforme vidéo à part entière. Le réseau social a d’ailleurs déjà mis à la disposition des marques, Facebook Creator, son outil de création de vidéos. Plus ludique et plus accessible au grand public, le format vidéo sera donc incontestablement à l’honneur en 2018. Voici, à titre d’exemple, une petite infographie sur l’engagement suscité par les différents types de contenus sur Facebook

Infographie BuzzSumo

Petite infographie sur le reach des différents types de contenus sur Facebook

5-    La digitalisation des entreprises traditionnelles

Plus que jamais, les marques traditionnelles ont saisi l’importance de réagir et d’adapter leurs stratégies aux réalités du web afin de faire face efficacement à la concurrence des pure players. En 2018, l’on devrait logiquement assister à un renforcement de cette tendance.

Et vous ? Comment entrevoyez-vous 2018 en ligne ?