Comment et quand publier sur les réseaux sociaux




La plupart des entreprises l'ont compris, il faut être présent sur les réseaux sociaux afin de travailler et faire évoluer son e-réputation!

Mais communiquer avec la communauté demande bien souvent de la réflexion et du temps pour publier un post efficace qui saura inciter à l'intéraction.


Cette infographie, réalisée par MyCleverAgency, nous montre comment et quand publier sur les réseaux sociaux.
 

Facebook

  • Apportez de l'information, mais si vous partagez un lien, n'en dites pas trop afin de susciter la curiosité chez l'internaute qui voudra lire la suite
     
  • Postez des images : les utilisateurs ont ainsi un repère visuel, une image bien choisie peut inciter les abonnés à la partager
     
  • Publiez des messages positifs, cela inspirera vos abonnés
     
  • Publiez des liens en utilisant un raccourcisseur d'url (bit.ly, goo.gl, ...)
     
  • Utilisez des images qui seront affichées correctement sur smartphones, iphones et tablettes
     
  • Soyez toujours disponible: publiez pendant les heures où les abonnés sont le plus en ligne
     
  • Engagez des conversations avec les abonnés dans les commentaires des publications, en posant des questions, en demandant des avis ...
     

Twitter

  • Demandez une action à vos followers: ex: RT un message
     
  • Utilisez la ponctuation, les lettres en majuscule au bon endroit et évitez les abréviations
     
  • Lorsque vous partagez un lien, utilisez un raccourcisseur d'url (bit.ly, goo.gl, ...)
     
  • Posez des questions, apportez une info pertinente pour inciter au retweet
     
  • Mentionnez des personnes d'influence afin d'engager une conversation
     
  • Remerciez les personnes qui vous retweetent ou qui vous attribuent un #FF
     

Pinterest

  • Ne publiez pas d'image comportant un visage humain car elles sont repinnées 23% de moins
     
  • Publiez des images avec des couleurs dominantes, elles sont repinnées 3x plus
     
  • Les images comportant 50% de saturation sont repinnées 4x plus que des images avec 100% de saturation
     
  • Lorsque l'arrière plan de l'image est supérieur à 40%, elle sera généralement repinnée 2 ou 4 fois moins
     
  • Utilisez des images avec comme couleur dominante le rouge ou l'orange car elles sont repinnées 2 fois plus
     
  • Les images publiées à la verticale aux dimensions de 2:3 ou 4:5 sont plus souvent repinnées
     

Google+

  • Mentionnez les personnes ou les pages en utilisant "@", ils recevront une notification et engageront peut-être la conversation
     
  • Utilisez les HashTags "#" : un bon moyen de se faire trouver par des personnes recherchant le même sujet
     
  • Engagez la conversation lors de partages ou de commentaires reçus
     
  • Utilisez l'outil "what's hot" (Populaire sur Google+) qui se trouve dans votre menu, vous aurez ainsi un aperçu des posts les plus populaires et aurez l'occasion d'engager une conversation sur un post proche de votre thématique
     
  • Postez des images de bonne qualité
     

 

Les meilleures heures pour publier par réseau social

Facebook : 13h - 16h
Twitter : 13h - 15h
Pinterest : 14h - 16h et 20h - 1h
Google+ : 9h - 11h
Linkedin : 7h - 9h et de 17h - 18h

 

Infographie

 

Publications efficaces sur Facebook - Twitter - Google+ - Pinterest

 



Par : Philippe Wansart

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